Ca démarre pas...

Que faire lorsque votre belle refuse de démarrer, ou s’arrête sans qu’on le lui demande...
 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 23%

Les refus de démarrage ou les arrêts intempestifs sont des petits problèmes irritants, mais généralement pas graves

Cet article est en cours de rédaction mais peut déjà vous être utile

Mes petits conseils concernent d’abord la MGB mais sont assez largement transposables à la majorité des voitures, du moins les anciennes (je ne connais absolument rien aux voitures "électroniques".... :-)

Bien souvent, il suffit de trois fois rien pour faire redémarrer votre voiture en quelques minutes, encore faut-il avoir une minimum de connaissance (et un minimum de pièces de rechange et d’outillage). Le but de cet article est de vous guider en ce sens.

Attention, avant de rechercher la cause d’une panne, il convient de vérifier que votre voiture est correctement entretenue et réglée. Par exemple, un filtre à air sale, une batterie faible, une avance à l’allumage mal réglée ou une carburation trop grande "riche" peuvent également être à l’origine de vos problèmes...

Deux situations principales, la voiture refuse de démarrer à froid, ou elle refuse de démarrer à chaud. Dans les deux cas, il faut procéder systématiquement à quelques vérifications simples.

 La voiture refuse de démarrer à froid

Deux pistes à examiner : l’essence et l’allumage

L’ESSENCE

  • Y a-t-il de l’essence ?

Bon, c’est une évidence, mais encore convient-il de le rappeler, il faut de l’essence dans le réservoir :-)

Plutôt que de faire confiance à la jauge du tableau de bord, qui peut toujours être déréglée ou tomber en panne, s’assurer qu’il y a encore du carburant dans le réservoir, par exemple en y plongeant un bâton ou en remuant la voiture (ça fait "floc floc" :-).

  • L’essence est-elle encore "bonne" ?

L’essence vieillit. Il semble même que l’essence sans plomb vieillisse plus vite que l’essence plombée. J’ai lu quelque part qu’il suffirait de trois mois pour qu’elle ne soit plus "bonne". Ceci me parait exagéré mais si votre essence est dans le réservoir depuis longtemps, commencez par la changer, on ne sait jamais.

  • L’essence arrive-t-elle au carburateur

Pour s’en assurer, le plus simple est encore de débrancher la durite d’arrivée d’essence [1] et de mettre le contact afin de brancher la pompe.

— Si vous n’entendez pas le "tic-tic" de la pompe, elle est probablement responsable de votre problème. Souvent, il s’agit d’un simple mauvais contact, et il suffit de "titiller" les fils électriques pour que ça reparte. Parfois, il faut intervenir plus largement et ouvrir la pompe afin de gratter les points de contact qui sont encrassés (en savoir plus sur comment nettoyer la pompe à essence.

Au pire, la pompe est grillée, mais c’est rare (ça m’est pourtant arrivé, en pleine circulation londonienne :-)

— Si vous entendez le "tictic" mais que l’essence ne sort pas de la durite, alors la durite est bouchée (ou tordue) entre la pompe et l’arrivée au carbu. Généralement, c’est au niveau de la pompe que ça se passe. (attention au sens des clapets "anti-refoulement", il faudra les remettre dans le même sens au remontage).

Dernier conseil, si votre voiture en est équipée (ce qui est d’ailleurs recommandé) nettoyez ou changez le filtre à essence (et remontez dans le bon sens, généralement indiqué par une flèche).

Si l’essence arrive normalement au carbu, il y a toutes les chances qu’il s’agisse d’un problème électrique.

L’ELECTRICITE

Je n’ai pas encore rédigé ce point...

Un truc, cependant, c’est fou ce que des bougies et un faisceau neuf améliorent la capacité d’une voiture à démarrer. :-)

 La voiture refuse de démarrer à chaud

Ca, c’est le genre de truc particulièrement énervant. Elle a parfaitement démarré à froid, vous êtes tout fier au volant, vous vous arrêtez trois minutes pour acheter du pain ou faire le plein, et paf, impossible de redémarrer :-(((

Ce n’est généralement pas grave du tout mais pas toujours si facile que ça à diagnostiquer correctement. Deux causes principales me viennent à l’esprit, elles recouvrent à elles deux au moins les trois quart des problèmes de redémarrage à chaud : le "vapor lock" et la bobine en court circuit à chaud.

LE "VAPOR LOCK"

Un classique des difficultés du redémarrage à chaud, voir du moteur qui cale et qui ne redémarre que 10 ou 20 minutes plus tard.

  • Qu’est-ce que le vapor lock ?

L’essence est un liquide volatile, qui le devient encore plus au fur et à mesure de l’augmentation de la température sous le capot. Il arrive qu’il se vaporise avant d’arriver dans le carburateur, ce qui gène, voire empêche, son fonctionnement.

C’est particulièrement fréquent lorsque l’ingénieur qui a conçu le moteur a eu l’idée judicieuse ?! :-o de placer le carburateur juste au dessus de l’échappement. C’est le cas de la MGB, ce qui explique la présence de cet espèce de "bouclier" sous les carburateurs...

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un vapor lock, un truc bien simple, qui vous permet d’ailleurs de redémarrer rapidement : refroidissez le carbu et la durite d’admission d’essence avec un linge mouillé d’eau froide. Si ça redémarre, votre voiture "fait" du vapor lock...

  • Les remèdes au vapor lock

Deux séries de remèdes au vapor lock sont envisageables, certains tendent à diminuer la température sous le capot moteur, d’autres cherchent à protéger le circuit d’essence de cette chaleur excessive. Les deux peuvent d’ailleurs utilisés conjointement.

Diminuer la température sous capot

Votre voiture n’en fonctionnera que mieux. Vous pouvez donc supprimer ou déplacer tout ce qui empêche l’air d’entrer dans le compartiment moteur, (badges, phares additionnels, etc...)

Si ça ne suffit pas, il est possible d’ajouter un ventilateur additionnel, devant ou derrière le radiateur, voire un ventilateur soufflant directement sur le carburateur, comme ici sur une MG TD.

Enfin, vous pouvez habiller l’échappement avec un ruban de tissus ignifugé spécialement conçu à cet effet.

Protéger le circuit d’essence

Vous pouvez protéger le carburateur et/ou la durite d’admission d’essence avec l’un ou l’autre de ces revêtements spéciaux, généralement avec de l’aluminium à l’extérieur, ce qui reflète la chaleur produite par le moteur ou l’échappement.

LA BOBINE EN COURT CIRCUIT A CHAUD

  • La cause du court circuit de la bobine

La bobine est un accessoire électrique de conception simple et solide, mais craint les vibrations et la chaleur [2]. Heureusement, contrairement à beaucoup de voitures anglaises (les Triumph, par exemple) la bobine de la MGB n’est pas directement fixée au moteur, ce qui limite son vieillissement prématuré.

Cette saloperie de bobine a la fâcheuse habitude de ne tomber en panne que partiellement : à froid, elle fonctionne parfaitement mais elle est en court-circuit à chaud. Résultat, l’étincelle ne se produit pas , ou est trop faible pour permettre au moteur de redémarrer.

  • Le remède au court circuit de la bobine

Là, c’est très simple, il suffit de changer la bobine pour une neuve. Je conseille fortement d’avoir toujours une bobine d’avance. Elle est d’un accès facile, une clé suffit.

Attention cependant à bien re brancher les fils aux bons connecteurs. Si votre MGB est équipée d’un compte tour électronique [3], vous risquez de le griller en vous trompant dans le branchement.

Pour terminer, une anecdote personnelle : j’ai été confronté à ce problème l’an dernier (en 2008) et j’ai "ramé" un moment avant de diagnostiquer définitivement que j’avais affaire à une bobine en court jus. Et pour cause, j’avais deux autres bobines, une dans mon coffre et l’autre dans mon garage, toutes les trois étaient en court jus, d’où mes vaines tentatives de changement de bobine. Il est vrai qu’aucune n’était neuve :-)


[1Attention, le carburateur est juste au dessus de l’échappement, faites bien attention que l’essence ne tombe pas dessus, surtout si il est chaud : risque sérieux d’incendie...

[2Entre autres. En effet, d’autres causes peuvent également faire vieillir la bobine prématurément, comme le mauvais état des vis platinées ou du condensateur.

[3Ce qui est la cas à partie du début des années 71, je crois.


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)