Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Lectures » Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates

Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

D 2008     H 11:58     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Je n’aime guère choisir un livre un peu au hasard dans une librairie, simplement en lisant la quatrième de couverture, qui est là pour vous donner envie d’acheter, quitte à ce que vous soyez déçu à la lecture.

C’est d’ailleurs généralement ce qui m’arrive quand j’achète un bouquin ainsi.

Il y a heureusement des exceptions, et le cercle littéraires des amateurs d"épluchures de patates en est une.

Il s’agit d’un roman épistolaire fort drôle ; dont l’argument est le suivant : juste après la guerre, une femme écrivain et journaliste à la recherche du sujet de son prochain roman découvre l’existence de ce cercle littéraire au nom excentrique. Elle entre ainsi en contact avec ses membres.

Pendant la guerre, alors que Guernesey était occupé par les nazis, des habitants profitent de la mort d’un cochon pour faire croire aux allemands qu’une épidémie décime leurs porcherie, ce qui leur permet de manger un peu à leur faim de temps en temps.

Un soir de festin, ils sont inquiétés par une brigade allemande, et n’évitent les ennuis qu’en prétendant se réunir régulièrement pour parler de leurs lectures. Ils doivent ensuite se mettre à lire...

Je ne sais pas pourquoi, mais ce livre me fait furieusement penser à Whisky Galore (Whisky à gogo) de Sir Compton Mackenzie, sans doute parce qu’il se passe sur une ile pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout en raison du style d’écriture et de l’humour du récit.

Bref, un roman drôle et émouvant, avec une galerie de portraits très réussie.

Dans la même rubrique

12 janvier 2009 – images

24 juin 2008 – Les piliers de la terre

18 juin 2008 – Le retour du général

2008 – Imprimatur

2008 – La maison des feuilles

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message