Rationnaliser l’électricité du compartiment moteur

mardi 29 juillet 2008
par  Sébastien Canevet
popularité : 4%

Déjà que d’origine, l’électricité anglaise est... heu.... disons folklorique, presque cinquante ans d’utilisation et de modifications successives n’ont pas arrangé les choses :-)

  Sommaire  

Un copain me disait l’autre jour que ça ressemblait d’avantage à un plat de spaghettis qu’à un faisceau électrique. La preuve en image !

Bon, soyons juste : ça marche, et plutôt bien, même :-).

Mais soyons raisonnable (pour une fois), ce faisceau a vieilli et est devenu fragile. Mieux vaut donc en prendre soin pour qu’il continue de jouer son rôle...

 Le projet

Le but premier est de monter des relais sur les circuits des phares et du klaxon, qui sont de gros consommateurs de courant ; les antibrouillards ayant déjà leur relais lorsque je les ai ajoutés sur la voiture.

Ensuite, j’améliorerai l’existant, en conservant le montage actuel, quitte à changer tel ou tel élément, par exemple le boîtier de fusibles, qui a fait son temps.

Enfin, il y aura un peu de place pour les modernisations ultérieures. Voici mon projet de panneau, à droite le relais de démarreur et le boîtier de fusibles, et à gauche les relais.

Une étiquette identifiera les différents relais.

Pour le mettre en place, je déplace le réservoir d’essuie glace en le plaçant à gauche du chauffage.

L’encombrement pourrait donner ça. Le support sera fixé sur le support d’origine, sous le relais et le boîtier fusible à droite et sur des supports ad hoc que je confectionnerai pour la partie gauche.

J’aurai ainsi de la place pour faire évoluer les choses.

 La réalisation

J’ai récupéré au fond de mon atelier un bout de plastique transparent, sans doute du PVC. J’ignore si il tiendra correctement à la chaleur ou pas, je verrai bien. Si il se déforme ou devient cassant, j’aurai inventé une façon de ne pas faire le support de la partie électrique :-)

Il est fixé par les vis d’origine du boîtier fusible et du relais à droite et par deux points ad hoc au centre et à gauche...

Je commence par relier les quatre relais, en protégeant les circuits de commande par des fusibles (dans le boîtier à droite des relais).

Je continuerai à rationaliser et fiabiliser le reste du faisceau, notamment en remplaçant les fusibles "volants" par des fusibles fixes...

La suite à venir... :-)


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)