Vous avez le droit

Le hard top Bermuda

D 23 septembre 2008     H 13:50     A Sébastien Canévet     C 0 messages


agrandir

Le Bermuda a l’avantage d’être bien plus lumineux que le modèle d’origine, grâce à ses nombreuses vitres, ce qui le rend agréable à utiliser, notamment aux feux rouges, où on voit le feu au travers des vitres de canopée sans avoir besoin de se tordre le cou.

En revanche, l’intégration des vitres de toit est visuellement un peu étrange par rapport à la lunette arrière. Ca peut ne pas plaire à certains...

 Histoire de Classic Motor Craft Limited

Le hard top "Bermuda" était proposé par un constructeur indépendant, "Classic Motor Craft Limited"., qui était situé à Llanvanor Road, à Londres. J’ignore si il s’agissait des ateliers ou du showroom. Peut être les hardtops étaient-ils produits sur place.

Voici une publicité d’époque concernant ce hard top, qui existait aussi pour la Midget.

Et l’autocollant du constructeur

Un petit badge émaillé est fixé à l’avant du hardtop, mais il a généralement disparu sur les Bermuda que j’ai pu voir. Il en existe plusieurs versions, une en relief (plastique ? Métal ?) et une autre qui semble être un autocollant (ou un déclacomanie)

Il est probable qu’il ait été disponible en neuf en plusieurs couleurs, mais je n’en sais pas plus pour le moment, et comme il est facile de le repeindre, la couleur actuelle de ceux que j’ai pu voir ne nous apprend naturellement rien.

Voici la brochure proposée par Classic Motor Craft à l’époque.

Une autre publicité d’époque, montrant les trois variantes pour la MGB, la Midget et la Triumph Spitfire

 Mon hardtop Bermuda

Quelques photos de mon hardtop Bermuda, acheté dans le Yorkshire et ramené sur la voiture lors d’un voyage en Ecosse.

J’ai l’intention de le peindre de la même couleur de la caisse, ayant déjà un hard top "Custom" de couleur noire. Je pense que ça lui ira bien

De l’avant, il est assez discret

De profil, on voit bien sa spécificité. Je ne le trouve pas particulièrement beau sous cet angle, la faute notamment à la hauteur de la vitre de custode arrière qui détonne par rapport au haut de la portière, rançon de sa luminosité.

C’est l’angle sous lequel j’aime le moins ce hardtop.

L’arrière est mieux réussi

Les vitres de canopée, les miennes sont tintées, ce qui n’est pas une mauvaise idée sous le soleil (mais bon, me connaissant, il est peu probable que je roule beaucoup avec sous le soleil :-) )

La lunette arrière incurvée est un peu curieuse mais pas déplaisante.

L’utilisation de ce hard top est pour moi bien plus agréable que le hardtop usine ou le Custom, que je possède déjà. Certes, on reste enfermé dans ce petit roadster, conçu pour rouler cheveux au vent (pour ceux qui en ont encore :-)) mais il est évidemment bien plus lumineux que celui d’usine.

Avantage supplémentaire, pour un grand dans mon genre, on peut voir le feu tricolore lorsqu’on est à l’arrêt sans avoir besoin de se tordre le cou !

Reste que je n’aime guère rouler avec la B capotée, et encore moins avec un hard top. Ca fait caisse de résonance et j’entends tous les bruits mécaniques de façon décuplée par rapport au roulage habituel et ça m’inquiète inutilement :-) Je pense cependant que celui ci restera moins souvent au garage que les deux autres.

Pour le moment, je me contente de le nettoyer et de remplacer les joints "cuits". J’ai également dérouillé et verni l’accastillage.

Si je l’utilise de temps en temps, alors je pense que je le peindrai couleur caisse, ça devrait bien lui aller.

Dans la même rubrique

17 décembre 2008 – Le hard top Omnibob

16 décembre 2008 – Le hardtop Smith and Deakin

15 décembre 2008 – Le hard top Ogle

15 décembre 2008 – Identifier un hardtop de MGB

15 décembre 2008 – Le hard top Honeybourn Moulding

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message