Le Dunhill Baby Bottom (mymixture 1938)

Eloge de la douceur
dimanche 14 mai 2000
par  Sébastien Canévet
popularité : 5%

Il existe quelques tabacs à pipe de légende, le Baby Bottom en est un.

 La version initiale de Savory

Tout commence à la fin du XIX em siècle avec la création de Savory, de son nom complet H.L. Savory & Co Ltd à Oxford en 1885. Il s’agit à l’origine d’un tobbaconist, qui devient rapidement célèbre parmi le monde estudiantin et professoral de cette célèbre ville universitaire britannique, en raison de la grande qualité de ses tabacs et de ses pipes.

Le succès aidant, Savory ouvre une boutique à Londres, et fait concurrence à Dunhill, à qui il vole une partie de la clientèle. Parmi ses tabacs, un mélange d’une grande douceur, qui mêle Virginia et Latakia, devient une star, d’autant plus que Savory lui trouve un nom évocateur : le baby bottom, autrement dit la fesse de bébé.

 Le rachat par Dunhill

Le succès est tel qu’entre les deux guerres, Dunhill décide d’acheter son concurrent en 1932, afin de ramener à lui la clientèle infidèle. Naturellement, les habitués du Savory continuent de lui demander le Baby Bottom, que Dunhill finit par fabriquer à nouveau, à partir de 1938. Pendant des décennies, il est proposé uniquement en vrac à la célébrissime boutique de Duke Street.

Jeune étudiant, j’avais eu le courage de pousser la porte du saint des saints à la fin des années 70. Loin de me faire jeter ou d’être traité de façon hautaine, j’avais reçu un accueil particulièrement courtois et j’étais reparti avec deux onces de ce mélange. Depuis, je suis allé régulièrement en acheter à chaque fois que j’avais la chance d’aller à Londres.

Les vendeurs ont toujours été pleins de conseil et c’est eux qui m’ont peu à peu initié à l’art des mélanges, et j’ai fini par concoqueter mon propre mélange. A cet occasion, ils ont noté mon nom et ma recette dans leur célèbre registre, dans lequel figure aussi le nom de personnes nettement moins connues que moi, comme Churchill ou deux rois d’Angleterre :-)

Récemment, en 2014 ou 2015, Dunhill décide, enfin, de commercialiser son Baby Bottom sous le nom de MyMixture 1938. Contrairement à une légende tenace, 1938 n’est donc pas l’année de création de ce mélange mais uniquement celle de sa réintroduction parmi les mélanges proposés au magasin.

 Le Baby Bottom après Dunhill

Hélas, récemment, la holding détenant la marque Dunhill décide de cesser de fabriquer ce qui a constitué son ADN pendant plus d’un siècle : le tabac.

Ces tabacs continuent leur existence sous la marque Peterson. La recette ne change pas, cependant, puisque c’est toujours STG qui le fabrique. Le Baby Bottom est aujourd’hui commercialisé sous le nom de Peterson Balkan Mixture.

Une version très proche est également fabriquée par la grande marque Charatan sous le nom de FC 1863, que je vous recommande d’essayer...


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)