Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes Peterson » La Sherlock Holmes Collection de Peterson » La série "The return of Sherlock Holmes" (depuis 1991)

La série "The return of Sherlock Holmes" (depuis 1991)

D 13 mai 1021     H 00:15     A Sébastien Canévet     C 0 messages


agrandir

Encouragé par le succès de sa série "classic collection" consacrée au grand détective, Peterson entreprend de lui adjoindre sept pipes supplémentaires en 1991. Il s’agit de la série "The return of Sherlock Holmes".

"The return of Sherlock Holmes collection" (1991)

Contrairement à la première série, ces pipes ne sont pas l’oeuvre de Paddy Larrigan. Certaines sont des créations originales, d’autres des reprises de modèles déjà existants, agrandis pour devenir des XL. Pour le moment, voici ce que je sais de ces formes.

Voici la liste des sept modèles de la série "The return..."

  • "The Rathbone"
  • "The Hudson"
  • "The Mycroft"
  • "The Lestrade"
  • "The Milverton"
  • "The Strand"
  • "The Hansom"

J’ai commencé à intégrer les informations que je connais sur ces modèles, mais j’en trouverai d’autres à l’avenir.

"The Rathbone"

Je ne connais pas l’auteur de cette pipe, nommée en souvenir de l’acteur Basil Rathbone, qui a incarné Sherlock Holmes une quinzaine de fois au cinéma, mais il s’agit assurément d’un grand professionnel. Le nom de cette forme est XL20.

Cette forme a été dessinée en synthétisant les différentes pipes fumées par Rathbone dans les 14 films dans lesquels il a interprété le détective. Certaines de ces pipes étaient vraisemblablement des Dunhill.
Voyez ce qu’en écrit Mark Irwin dans Petersonpipenotes.

Origine du nom : Comme je le dis plus haut, il s’agit d’un hommage à ce célèbre interprète de Sherlock Holmes au cinéma.

"The Hudson"

Alors que je ne connais pas l’auteur de la pipe précédente, j’apprends que la "Hudson" a été dessinée par Detlef Seiffert, le plus jeune cousin de Harry Kapp lui même. Il s’agit d’une version légèrement courbe de la classique Bulldog.

Origine du nom : Mrs Hudson est la logeuse d’Holmes et Watson lorsqu’ils habitent dans Baker Street. Elle apparaît dans plusieurs aventures.

"The Mycroft"

(dessinée par Detlef Seiffert)

Origine du nom : Mycroft Holmes est le frère aîné de Sherlock.

"The Lestrade"

Origine du nom : L’un des inspecteurs de Scotland Yard. Holmes n’a guère d’estime pour lui, mais il apparaît dans plusieurs aventures.

"The Milverton"

La Milverton n’est pas une création originale, mais la reprise d’une forme ancienne jadis fabriquée par Peterson, la 180 ou 181 [1], qui a été agrandie pour les besoins de la cause.
Origine du nom : L’un des méchants les plus célèbres après Le professeur Moriarty, qui apparaît dans la nouvelle qui porte son nom : Charles-Auguste Milverton.

"The Strand"

Origine du nom : L’avenue la plus célèbre du Londres populaire.

"The Hansom"

Origine du nom : Le Hansom cab est l’ancêtre des taxis anglais actuels, un fiacre à deux roues qui a sillonné les rues de Londres pendant des décennies. C’était l’un des moyens de transport favoris de Sherlock Holmes.


[1La 180 et 181 partagent la même forme de fourneau, seul le tuyau en bakélite diffère, en "sifflet" pour la 180, il est carré sur la 181

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message