Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Pipes et objets du tabac » Les pipes Peterson » La Sherlock Holmes Collection de Peterson » Histoire de la pipe Original de la collection Sherlock Holmes

Histoire de la pipe Original de la collection Sherlock Holmes

D 16 avril 2000     H 15:35     A Sébastien Canévet     C 0 messages


L’original est la première pipe de la collection Sherlock Holmes produite par Peterson. Revenons sur son histoire, pas si simple, d’autant plus que Peterson s’est toujours ingénié à modifier le nom de ses formes selon la qualité des pipes fabriquées. Une même forme peut donc avoir plusieurs noms différents.

(en cours de rédaction mais déjà lisible)

Tout commence en 1978, lorsque Peterson sort une nouvelle forme, la 305, dessinée par Paddy Larrigan, le maître pipier maison. Elle vient rejoindre le catalogue déjà fourni des différentes formes déjà proposées par la firme. Il s’agit d’une Bent Dublin. Sa tige assez fine la rend élégante, mais va être la cause de sa rapide disparition.

(Une 305 première version (a))

Nous savons que la spécialité maison est le "system", qui permet au fumeur de fumer tranquillement son tabac sans craindre d’éventuelles remontées de "jus", si désagréable au bec. Cependant, pour prendre ses aises, le "réservoir", également nommé "chambre de tranquillisation" a besoin d’un certain espace, qui manque justement sur la 305. Rapidement, les fumeurs se plaignent, et Peterson prend la décision qui s’impose : redessiner complètement la 305.

La 305 initiale est retirée du catalogue en 1984, elle aura donc eu la durée de vie la plus courte de toutes les formes proposées par Peterson, ce qui fait que, ironie du sort, malgré ses défauts elle est aujourd’hui recherchée par les collectionneurs.

Entre temps, en 1981, la nouvelle version de la 305 est ajoutée au catalogue. Elle prend le nom de ... 305. Pour la distinguer de la première, les collectionneurs ont pris l’habitude de la désigner sous le nom de 305(b), la 305 initiale devenant rétroactivement la 305(a). Comme le modèle qu’elle remplace, il s’agit d’une pipe à système.

Quelques années plus tard, Peterson décide de fêter le centenaire de la naissance de Sherlock Holmes en proposant une pipe spéciale. C’est la forme 305(b) qui est choisie pour ça, en la modifiant pour en faire un modèle sans système. A cette occasion, elle est baptisée XL11, mais uniquement pour les pipes de la série Sherlock Holmes.

(To be continued...)

Résumé des noms des différentes versions de la forme 305(b)

(les dates sont celle de l’apparition de chaque version)

- Standard De Luxe Sherlock Holmes Sherlock Holmes discover the system
- (Système) (Système) (Non système) (Système)
Taille normale 305(b) (1981) 5s XL11 (1987)
Grande taille XL5 * *
Petite taille XL5s * *
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message