Vous avez le droit
Vous êtes ici : Accueil » Y’a pas que le droit » Lectures » Une histoire des parents d’écrivains

Une histoire des parents d’écrivains

par Anne Boquel et Etienne Kern

D 2008     H 17:08     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Les deux mêmes auteurs avaient déjà produit "Une histoire des haines d’écrivains" tout à fait délectable. Ils se penchent aujourd’hui sur les parents d’écrivains.

L’ensemble aurait pu n’être qu’une suite d’anecdotes concernant les relations des écrivains avec leur famille, ce qui n’eut d’ailleurs pas été si mal.

Mais ce bouquin n’est pas seulement une galerie de portraits, une récension des petits incidents qui rythment les relations des romanciers et des poètes avec leur parentèle.

Au delà de cet aspect anecdotique, Anne Boquel et Etienne Kern nous offrent une véritable analyse de la situation de l’écrivain vis à vis des siens, ceux qui ne le voient pas grandir (ça, c’est commun, pour les parents, leurs enfants sont toujours petits), mais bien souvent aussi ceux qui ne comprennent pas son oeuvre, qui l’ignorent ou la mésestime, parfois même la méprisent.

En tous cas, il semble que les parents qui soutiennent leur rejeton dans sa quête littéraire, comme le père de Marguerite Yourcenar ou les parents d’Alain Robbe-Grillet, soient une minorité.

Pour un Michel de Crayancour, combien de Vitalie Rimbaud ???

Bref, je ne tarie pas d’éloge pour ce bouquin, qui a en plus le mérite de nous faire découvrir les faces cachées d’auteurs connus.


"Une histoire des parents d’écrivains" par Anne Boquel et Etienne Kern, Flammarion 2010

Dans la même rubrique

12 janvier 2009 – images

24 juin 2008 – Les piliers de la terre

18 juin 2008 – Le retour du général

2008 – Imprimatur

2008 – La maison des feuilles

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message