Vous avez le droit

Réfection du boîtier de direction

D 10 juillet 2008     H 21:30     A Sébastien Canévet     C 0 messages


Le boîtier de direction est un périphérique assez simple, autant profiter de l’absence du moteur pour s’en occuper.

Il est fixé au rail droit du châssis par un simple écrou crénelé. L’axe fileté est percé, tout est prévu pour stopper l’écrou par une goupille, mais elle absente. Je l’ajouterai lors du remontage.

Une fois l’écrou dévissé, le boîtier est sur l’établi en moins d’une minute.

Il est couvert de vieille graisse, un coup d’acétone passé au pinceau permet de commencer à y voir clair. Il semble que des écrous supplémentaires aient été ajoutés.

Quelques tours clés plus tard, le boîtier est ouvert. Je comprends le pourquoi de l’ajout d’écrous supplémentaires : le couvercle du boîtier est cassé.

C’est une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas si grave que ça : il ne s’agit que du couvercle, qui n’a aucun rôle structurel. Je vais voir si je peux le remonter comme ça, ou si je dois envisager quelques chose pour assurer son étanchéité. Il existe aujourd’hui d’excellentes colles, qui peuvent m’éviter le passage par la case soudure, que je ne maîtrise pas et que je devrais sous-traiter....

Je termine le démontage après avoir retiré toute la graisse, et je continue de nettoyer les pièces avant stockage. Elles seront toutes décapées et repeintes avant remontage.

Dans la même rubrique

19 juin 2008 – Réfection du train avant

2008 – 3 - Réfection de l’embrayage

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message