Installer un allumage électronique sur la Daimler V8 250
10 décembre 2006 20:31 1 messages
D’habitude, je roule avec un allumage classique, avec de vraies vis platinées, un vrai condensateur, je me contente juste d’installer des pièces de meilleurs qualité que les refabrications du Borduristhan oriental. Je les achète chez Distributor Doctor : http://www.distributordoctor.com/
Il est vrai que mes autres voitures sont des quatre cylindres, le calage des vis platinées une fois par an n’est pas un pensum.
Il en va différemment avec la Daimler, c’est un V8, donc avec deux vis platinées, et quatre fois plus de difficultés à régler l’allumage correctement. Lors de l’achat, la voiture démarre sur sept cylindres (au mieux cale souvent avant d’atteindre sa température de fonctionnement, etc...
C’est pourquoi j’ai décidé de monter un allumage électronique sur cette voiture...
Le Pertronix
J’ai choisi le Pertronix, un allumeur magnétique (à effet Hall, pour les spécialistes . Je l’ai acheté cher Martin Jay, spécialiste de l’allumage pour les anciennes.
Le modèle pour les moteurs à huit cylindres est plus cher que les autres, c’est celui qui est montable sur les Rolls et Bentley à partir de 1962. Voici la référence concernant ces moteurs :
J"ai également acheté une bobine compatible (1.5 Omhs)
Pour résumer, un petit tableau des pièces d’allumage classique et de ce qu’elles deviennent avec le Pertronix.
Pièce | Allumage classique | Allumage avec Pertronix |
---|---|---|
Delco | X | Sans modification |
Couvercle (ou tête) de delco | X | Sans modification |
Bobine | X | Remplacer éventuellement |
Vis platinées ou rupteurs | X | Supprimées |
Condensateur | X | Supprimé |
Doigt d’allumage ou rotor | X | Sans modification |
Montage
Je commence par remplacer l’ancienne bobine par la nouvelle. J’ai récupéré les petits connecteurs en V qui permettent de brancher deux fils au lieu d’un pour les mettre sur la nouvelle, puis j’ai rebranché les fils dans le même ordre que sur l’ancienne.
J’ouvre ensuite la tête de delco afin de remplacer les vis platinées et le condensateur par le module et le rotor magnétique.
Deux vis enlevées plus tard...
Voici le module Pertronix, le module électronique monté sur une platine métallique ronde, les deux fils passés dans un passe-câble en caoutchouc, le rotor magnétique, noir en haut à droite et la vis, encore emballée dans son sachet en plastique.
Il est très facile de mettre le module en place, il s’enfiche sur deux tiges de centrage de la tête de delco et la vis suffit à le maintenir en place.
Pour terminer le montage, il faut ensuite enfoncer le rotor sur l’axe puis remettre le doigt d’allumage avant de refermer la tête de delco. (Sur la photo ci dessus, le rotor n’est pas assez enfoncé, il faut légèrement déplacer le ressort-lame pour pouvoir l’enfoncer correctement)
Terminez en branchant le fil rouge du module sur le plus de la bobine et le noir sur le moins et....... vrooooooom.
Au premier appui sur le démarreur le moteur s’ébranle et se met à tourner beaucoup plus rond. Un petit calage de l’avance à la lampe stroboscopique pour vérifier si tout va bien, et hop !
Avant, la voiture calait facilement à froid lorsqu’on sollicitait la direction assistée en passant une vitesse, la dépression faisant son office, le régime chutait, et paf, moteur arrêté en pleine manoeuvre. Avec l’allumage électronique, ça n’arrive plus. Le régime moteur est plus régulier, les accélérations plus franches et plus vives, etc.
Bref, je ne regrette pas mon achat.
Dans la même rubrique
22 juin 2007 – Changer les silent blocs du berceau moteur
13 décembre 2006 – Traiter les cuirs de la Daimler
12 décembre 2006 – Dépanner les essuie glaces de la Daimler V8 250
2 décembre 2006 – Entretien de la Daimler 250 V8
1 Messages
Bonjour et merci pour ce tuto,
Un petit détail qui est sans aucun doute un lapsus !
La platine du module s’enfiche sur la partie haute du Delco et non sur....la tête du delco
Cordialement,
Dan