Changer le mastervac du Fairway Driver

vendredi 22 mai 2009
par  Sébastien Canévet
popularité : 7%

L’autre jour, je me suis retrouvé sans assistance de freinage avec le taxi. Ayant l’habitude des voitures sans assistance, je conduis en anticipant et en gardant de bonnes distances de freinage, je suis donc rentré à petite vitesse pour réparer.

Il est possible de refaire un mastervac avec une pochette de réfection ou d’en acheter un neuf, mais j’ai trouvé un mastervac d’occasion en bon état grâce à mon ami Danny.

Je décape et je repeins la bête, histoire que ça soit propre, même si le mastervac fourni est très présentable. L’avantage de la peinture effet martelé, c’est que les coups de pinceau se noient dans le martelé. Bien pratique quand, comme moi, on ne prend pas le temps de préparer parfaitement ses pièces :-)

Il convient maintenant de démonter l’ancien mastervac. Je commence par la goupille qui retient le tirant à la pédale de frein. Pas bien facile d’accès, mais bon !

Hop, elle est sorti, un petit coup de brosse et une barbouille plus tard, elle sera comme neuve (ou presque).

Je commence à démonter le maître cylindre, avec un petit cliquet de 1/4, qui passe plus facilement qu’un gros 1/2.

Une fois les deux écrous dévissés, je dégage le maître cylindre. Ayant décidé de la jouer "fainéant", je ne démonte pas les conduites de frein, dont la souplesse va me permettre de tout démonter et remonter sans avoir à refaire la purge du circuit de freinage.

Je démonte ensuite l’ancien mastervac, tenu par deux écrous à l’intérieur de l’habitacle.

Toujours comparer les deux pièces entre elles avant de monter la nouvelle. (les deux mastervacs ont le même diamètre, c’est juste l’objectif grand angle de mon téléphone qui déforme)

Il suffit ensuite de remonter tout ça, en suivant l’ordre inverse de celui du démontage. Je termine en remplaçant la boulonnerie d’origine par de l’inox.

Je démarre et je sens immédiatement la pédale de frein s’enfoncer légèrement sous l’effet de la dépression due à l’assistance : ça marche !


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)