Les différents présentoires de la collection Sherlock Holmes de Peterson

samedi 12 mai 1021
par  Sébastien Canévet
popularité : 11%

Curieusement, il semble qu’initialement Peterson n’ait pas pensé à offrir un présentoir à sa clientèle. Seul un présentoir de magasin était proposé aux revendeurs mais il n’était pas destiné à la vente.

Il est facilement reconnaissable par rapport aux deux autres parce qu’il est d’un dessin plus complexe (plus achevé, dirons ceux qui le préfèrent ;-) et il possède un fond, et il est généralement teint d’une couleur nettement plus sombre que ceux destinés aux collectionneurs. Je n’arrive pas à savoir à partir de quand il a ensuite été proposé aux collectionneurs.

Parallèlement, Peterson a commencé proposé des présentoirs aux amateurs, il s’agit d’une version simplifiée du présentoir de magasin, sans fond, et d’une conception plus simple, donc meilleur marché à produire.

Seule l’inscription sur la façade diffère entre celui de la "classic collection" et celui du "return".

On trouve parfois des versions de ces présentoirs sans les profils de Sherlock Holmes en laiton. Ils sont alors remplacés par des feuilles (de tabac ???) sculptées. Je suppose qu’il s’agit d’une première version, puisque c’est celle qui illustre les catalogues d’époque. Il est possible que l’apparition des profils en laiton se fait d’abord sur les présentoirs "Return", et qu’elle a été adoptée ensuite sur les présentoirs "Classic collection".

Enfin une version teintée en noir (ou en gris) a été proposée pour héberger les rares version en écume de mer.

Lui aussi existe avec les silhouettes enlaiton.

La troisième série, "The Adventures..." n’a droit qu’à un coffret, à mon avis pas trop à la hauteur du reste...



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)