La bébé Peugeot
16 août 2002 13:45 0 messages
Parmi les pipes inhabituelles, la Bébé Peugeot figure en bonne place. Grand amateur de voitures anciennes, voire très anciennes, j’ai naturellement eu envie de rassembler mes deux passions.
(en cours d’écriture mais déjà utile)
Depuis de nombreuses années, j’avais envie de m’offrir un exemplaire de cette pipe, sans jamais me résoudre à la payer cher. J’ai eu récemment la chance d’en trouver une à un prix plus que raisonnable.
L’histoire de la pipe "Bébé Peugeot"
En 1905, le constructeur Peugeot, alors dirigé par Armand Peugeot, commercialise son type 69, une voiture à moteur monocylindre de 652 cm3 qui sera construite à environ 400 exemplaires.
Peut être aiguillonné par la concurrence que lui livrent ses neveux, alors réunis avec son autorisation pour construire des automobiles sous le nom de Lion-Peugeot, Armand Peugeot décide d’assurer la publicité de son nouveau modèle. Aussi décide-t-il de faire réaliser une pipe à son effigie. Sans doute s’agit-il d’un cadeau publicitaire offert à ses bons clients. Il confie donc le soin de les réaliser à un piper connu à l’époque.
Le pipier en question est Lucien Regad, qui, comme de nombreux pipiers, était établi à St. Claude, dans le Jura. Cette fabrique a été créée vers 1875 et a été reprise au moment de la première guerre mondiale (ou un peu après) par son beau-fils Arthur Berrod. Elle change alors de nom pour devenir Berrod-Regad.
Lucien Regard a fabriqué ce modèle a un nombre d’exemplaires inconnu, mais qui s’élevait probablement à plusieurs centaines. En effet, sans être courante, cette pipe n’est pas non plus d’une très grande rareté, j’en vois régulièrement passer en ventes publiques ou sur l’un ou l’autre des sites habituels de ventes aux enchères.
Regad a produit une seconde pipe inhabituelle : une locomotive, qui me semble plus rare que la Peugeot. Voici un extrait de son catalogue, qui comptait plus de 800 modèles différents.
Ne nous trompons pas de bébé
Pour revenir à la Bébé Peugeot, je lis souvent dans la littérature spécialisée que cette pipe a été créée en 1913. Rien n’est plus faux (à part la terre plate). Cette erreur commune est due au fait qu’il y a eu deux voitures Peugeot différentes à recevoir le surnom de "Bébé", le type 69 en 1905 et le type BP1 présenté au salon de l’auto en 1912.
Autant le type 69 est une pure création maison, autant le type BP1 est en fait une voiture beaucoup plus moderne, conçue par Ettore Bugatti et fabriquée par Peugeot sous licence. Il s’agit d’un petit cyclecar pourvu d’un moteur quatre cylindres de 856 cm3, construit à plus de 3000 exemplaires.
Bébé Peugeot type 69 de 1905 | Bébé Peugeot type BP1 de 1912 |
Cette erreur explique que de nombreux amateurs trouvent que la pipe fabriquée par Regad ne ressemble en rien à la voiture qu’elle est sensée représenter, et pour cause : ils se trompent de voiture.
Comme rien n’est jamais simple, j’ai vu un exemplaire de cette même pipe aux états-unis avec la mention "Baby Panhard", du nom de la célèbre marque Panhard et Levassor. Je n’ai pas d’explication...