Vous avez le droit

Le kilt...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le kilt :-)

D juillet 2008     H 21:21     A Sébastien Canévet     C 4 messages


Le kilt est le symbole de l’Ecosse, même si il est d’origine irlandaise. Le point sur son histoire, sa symbolique, sa fabrication, etc...

  Histoire du kilt

Quelques points historiques, que je développerai par la suite :

- Le kilt est d’origine irlandaise
- Il ne s’est répendu en Ecosse qu’au début du XIXem
- Les tartans ne se rattachent aux clans que depuis le XIXem également, à l’époque romantique (Walter Scott etc...)
- Certains tartans sont même d’origine encore plus récente, après la seconde guerre mondiale, voire années 80...

 Choisir un kilt

Un kilt de qualité est un kilt qui, aux endroits où il est plissé, présente quand même le motif du tartan. En d’autres termes, le motif doit être "raccord" malgré le plissé. Il parait que la réalisation de ce type de kilt demande une grande dextérité.

(Exemple de kilt avec un motif raccord)

Les kilts de moindre qualité se reconnaissent parce que le motif du tartan n’apparait pas sur la partie plissée. C’est également un usage pour les kilts militaires, même quand ils sont de qualité.

(Exemple de kilt sans motif raccord)

Un kilt de qualité ne doit pas avoir d’ourlet en bas : c’est la bordure du tissus qui doit en faire office. Un tel kilt, fait sur mesure, coute environ 400 GBP, ais on trouve aussi des kilts de bas de gamme en tissus synthétique pour 20 ou 25 livres...

Une page (en anglais) sur ce qu’est un kilt de qualité

 Comment porter le kilt

A venir...

 Quel tartan choisir

En fait, vous pouvez choisir n’importe quel tartan, personne ne vous demandera jamais de justifier votre choix. Ceci dit, certaines règles peuvent aussi vous guider, encore qu’elles n’aient absolument rien d’obligatoire.

Si vous étes écossais ou d’origine eccossaise, c’est assez facile : choisissez celui de votre clan. De nombreux noms de famille, même si ils ne sont pas celui d’un clan, se rattachent à l’un d’entre eux. Vous trouverez ici une liste alphabétique des noms de famille et des clans correspondants.

Si vous n’étes pas écossais, c’est plus difficile. Il est généralement conseillé de choisir un tartan en rapport avec votre lieu de résidence, mais rien ne vous empêche de préférer un tartan auquel vous êtes sentimentalement attaché, ou simplement qui vous plait. La règle est bien plus souple que par le passé..

Pour les français, qui ont une longue histoire avec les écossais, il est admis de porter plusieurs tartan ayant un signification en rapport avec l’histoire de la France et l’Ecosse.

Deux tartans sont plus particulièrement conseillés :

- Le "Royal Stuart"

Ce tartan fait référence au soutien des troupes françaises fidèles à Bonnie Prince Charlie lors de la bataille de Culloden en 1745/46.

-  Le Jacobite

Le soutien de la France à la cause jacobite pendant des années justifie également que les français portent le "Jacobite"

Un tartan breton a également été créé. Vous trouverez toutes les informations le concernant sur ce site

 Ou se faire faire un kilt ?

C’est évidemment en Ecosse qu’il est le plus facile de se faire faire son kilt sur mesure, mais une adresse à Paris existe également.

En Ecosse

A Inverness, capitale des Highlands, plusieurs fimes sont spécialisées en kilt sur mesure :

- Hector Russel, à Inverness

- Highland House of Fraser, qui héberge le Scottish Kiltmaker Center que nous avons visité lors de nos vacances en Ecosse

- Chisolms Highland Dress, à Inverness également.

Ailleurs en Ecosse :

- The House of Edgar, à Inveralmond

Plusieurs tailleurs d’Edimbourg en proposent également.

En France

- La Maison du Kilt 12 rue du Maine - 75014 PARIS a bonne réputation

 :-)))

Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter la chaise spécialement conçue pour les porteurs de kilt :-)

C’est d’un parfait bon goût, mais ça m’a amusé :-)


A lire

- Clans et Tartans d’Ecosse, par Iain Zaczek, éditions Konemann

Ailleurs sur le web

- Cremax, site français dédié aux tartans et aux porteurs de kilt en France

- Faites tisser votre propre tartan

3 Messages

  • Bonsoir, je viens de lire vos articles sur le kilt et suis heureuse de vous annoncer
    que je réalise des kilts également, je suis en Bretagne à Dinard.
    www.celtikspirits.com
    Si vous voulez me faire apparaitre :)
    Bonne soirée


  • Merci beaucoup pour votre article que je suis ravi d’avoir lu.
    Amoureux du tartan depuis longtemps j’ai appris plein de chose sur le kilt dont notamment l’imprimé Breton qui m’était inconnu.

    J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire mon article au sujet du tartan.


  • Bonsoir, bon article clair et concis,je me permet d’être un peu long je m’en excuse, je porte le kilt depuis 5 ans en vêtement casual, donc de tous les jours, tartan ou moderne (tissus unis ou cuir), y compris au boulot. j’ai vu des pubs écossaises pour le kilt incitant d’ailleurs à faire de même, de porter ce beau vêtement, qu’on soit écossais ou non , pas seulement pour les grandes occasions type mariage ou festivals.
    Ce n’est pas un déguisement folklorique comme on le croit trop souvent ici en France, c’est un vêtement formel, réalisé en tweed unis il remplace le pantalon dans un costume, nous avons du retard sur les pays anglo-saxons sur cet aspect des choses.
    Il existe aussi des kilts de travail avec des poches, je sais que les puristes n’aiment pas, mais c’est la seule façon de rendre ce vêtement plus facilement casual.
    Ce qu’il était à sa création, avant la maudite loi dress act de 1746 après la défaite de Culloden, qui a interdit les habits des highlands jusqu’à son abolition par le roi d’angleterre et le parlement en 1782, grâce au travail de la scottish highland society.
    Après c’est devenu un habit de cérémonies, de grandes occasions. Il s’est répandu aussi dans les basses-terres d’Ecosse, en pays de galles et chez les membres de la couronne britannique, ainsi que dans les pays du Common-wealth britannique. Et aux USA. Il y a même des allemands qui en portent, certains en hommage à leurs racines celtes.
    En France, des associations militent pour que ceux qui veulent porter le kilt mais qui n’osent pas le fassent sans crainte.
    Beaucoup ne le portent que pour défiler en musique ou pour danser, et repassent vite en pantalon avant d’aller à l’apéro ou au repas le défilé fini et les instruments dans les coffres de bagnoles (vus par des amis en vacances, démentez-les si c’est faux).
    Pourtant je peux vous dire que jamais je n’ai eu autant de compliments depuis que je suis en kilt, et le confort par rapport au pantalon, n’en parlons pas.
    J’ai eu affaire à quelques réticences familiales mais j’ai argumenté ferme, maintenant on me fiche la paix. Alors messieurs n’hésitez plus, ne dites pas "pas question d’aller au marché avec" comme j’ai pu le lire dans Ouest-france le journal, ou "pas question les jours de mauvais temps"(perso dans ce cas je porte un long imper par dessus), mettez-le ce kilt, sortez le dans la rue, de quoi avez-vous peur ?
    Vous n’avez qu’une vie, vivez-là pour vous, comme je l’ai fait en étant porteur d’abord occasionnel puis au quotidien en 2018, pas évident la première fois surtout ici pour un mec du midi de la France ; de plus porter le kilt m’a fait gagner en maturité. Une expèrience humaine positive ! Vive le kilt !
    P.S:Je ne savais pas qu’il y avait un tartan en mémoire de la participation de français à la malheureuse affaire de Culloden, un jour peut-être je m’acheterais un kilt avec ce tartan.
    J’espère ne pas avoir été trop long, bonne soirée.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message