Pipes et objets du tabac
Collectionneur de collections, je m’intéresse depuis toujours aux objets du tabac, dont j’ai un certain nombre d’exemplaires.
Je m’intéresse particulièrement aux pipes sculptées, en écume et en bruyère, ainsi qu’aux pipes en terre anciennes. Voyez par exemple ma série d’articles sur les pipes sculptées machine à Saint-Claude, et notamment celles de Joseph Dalloz ainsi que celles de Louis Lamberthod. Dans un style différent, un article sur les Jacob de Gambier.
J’aime bien aussi les pipes Peterson à système ainsi que leur série "Sherlock Holmes".
J’ai également entrepris d’écrire quelques articles sur des tabacs mythiques
Je possède également une documentation assez fournie, une cinquantaine d’ouvrages et plusieurs catalogues d’époque.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Pipe Bourgois, pipe de Roi.
Des les années cinquante au début des années quatre-vingt, le pipier André Bourgeois vend une série de pipes sculptées dans son magasin situé au dessous de son atelier. C’est son principal moyen de diffusion, puisqu’il ne possède pas de réseau de distribution. Aussi attire-t-il les touristes par la visite (...)

par
Les pipes "sculptées machine" à Saint Claude
Une production de pipes sculptées à la machine s’est développée à partir de la moitié du XIXem siècle. Essayons de nous y retrouver un peu.
Cet article sert un peu de table d’orientation au sein des rubriques et articles que je consacre à ce sujet.
Le précurseur est Joseph Dalloz, qui fabrique sa (...)

par
Eloge de la pipe calebasse
Une légende tenace veut que les calebasses soient des pipes peu pratiques, difficiles à fumer et à entretenir, bref, inaccessibles au commun des mortels.
Il n’en est rien !
(En cours d’écriture mais déjà utile en l’état)
La calebasse est au contraire une excellente pipe, que je recommande même aux (...)

par
Les Jacob de Gambier
Ce petit titre clin d’oeil à un film célèbre pour vous amuser
Attention cependant, toutes les têtes de pipe représentant un barbu ne sont pas des Jacob, loin s’en faut. Rien que dans les catalogues Gambier, il y a des dizaines de barbus différents. Penchons nous un peu plus sur ces têtes de pipes. (...)