Je connaissais surtout Follet comme auteur de romans d’espionnage (le code Rebecca). La lecture des piliers de la terre a été un grand plaisir.
Il s’agit d’une grande fresque historique se déroulant au XIIem siècle
Malgré les quelques mille pages de l’ouvrage, on est littéralement rivé aux aventures de Tom le bâtisseur, du prieur Philip, d’Aliena, d’Ellen... tous héros de ce roman se déroulant au moment de la guerre civile anglaise, qui mêle intrigues de cours et affairisme, coups bas (…)
Le droit est quelque chose de beaucoup trop sérieux pour le laisser aux seuls juristes.
Articles les plus récents
-
Les piliers de la terre
24 juin 2008, par Sébastien Canévet -
Catalogue de vente de la MG F en français
21 juin 2008, par Sébastien CanévetJ’ai scanné le catalogue de vente de la MG F en français, car je me suis dit que ça pouvait intéresser ou être utile à d’autres
-
Réfection du train avant
19 juin 2008, par Sébastien CanévetJe profite du fait que la BSA est actuellement démontée pour refaire le train avant. Il n’est pas en mauvais état mais il et sale, et surtout les filetages et les écrous de blocages sont entièrement bloqués par la rouille et la peinture, ce qui empêche toute velléité de réglage de la géométrie des roues avant.
C’est bien dommage car il est important de correctement régler le train avant de la voiture, pour avoir une chance de rouler à peu près droit
Voyons tout d’abord à quoi ressemble (…) -
Le retour du général
18 juin 2008, par Sébastien CanévetLe retour du général est une fable contemporaine, et c’est très drôle !
Alors que la France s’enfonce dans les problèmes actuels, un improbable Général de Gaulles ré apparaît sur la scène politique. Rapidement revenu à l’Elysée, il fédère autour de lui la grande majorité des français, autour de principes politiques parfaitement dépassés mais rassurants : la grandeur de la France, l’autonomie mais aussi des innovations pour le moins surprenantes, comme la dépènalisation des drogues douces, (…) -
Changement du radiateur et de la pompe à eau
juin 2008, par Sébastien CanévetVoici plus de dix ans que la MG a été restaurée. Elle n’a jamais connu aucun problème de surchauffe, même pendant la canicule de 2003.
Faisant mentir mon vieil adage selon lequel avec une mécanique anglaise, il ne faut jamais toucher à ce qui marche, j’ai décidé de changer la pompe à eau, le calorstat et les durites de refroidissement.
En démontant tout ça, je constate que le tube d’admission du radiateur est mal soudé. J’en profite pour le faire entièrement refaire à neuf car il (…) -
Monter des phares additionnels sur la MG B (2 - Réalisation)
juin 2008, par Sébastien CanévetUne belle journée de début de printemps, et hop, on installe la chose.
L’article sur la faisabilité de la chose est ici
Mise en place des phares
Je commence par déplacer les badges de clubs pour laisser la place aux phares.
Après avoir nettoyé les pattes de fixation (je conseille vivement le "ouator"), j’ajoute trois rondelles "grover" afin de rattraper la différence de taille entre l’orifice des supports et les boulons livrés avec les phares et je monte.
je choisis la position la (…) -
Les "bugs" de la MGB
juin 2008, par Sébastien CanévetLa logique anglaise n’est pas, pas seulement, une légende. Voici quelques réflexions que m’on inspiré les "particularités" de conception de la MGB, histoire de vous amuser...
1 - La capote
Explications
La capote de la MGB est un bug à elle toute seule Sa complexité et son inefficacité contrastent avec la qualité générale de construction de la voiture.
Inconvénients :
La capote de la MGB est parfaitement étanche, tant qu’il ne pleut pas La preuve en image :
Tentative (vaine) (…) -
De la place supplémentaire avec la MG B
juin 2008, par Sébastien CanévetLa MG B n’est pas grande. Si elle permet de voyager aisément en célibataire, il est plus difficile de partir à deux plus de deux ou trois jours, en raison du manque de place.
Quelques pistes pour essayer d’en gagner un peu...
(Ici, l’intérieur de la MG pendant nos vacances en Ecosse en juillet 2008
Partant du principe qu’il n’y a pas de petites économies, voici quelques idées pour caser quelques bricoles de plus sans empiéter sur les rares espaces de rangement prévus sur la voiture. (…) -
Décoder le numéro de série d’une MGB
18 mai 2008, par Sébastien CanévetChaque MGB produite de 1962 à 1980 a été dotée d’un numéro de série. Vue la longue production du modèle, ce numéro a beaucoup changé. Voyons comment y voir un peu plus clair.
Ce numéro de série est également connu soue le nom de "VIN" (Vehicle Identification Number), de "Car Number" et de "Car ID". Ou le numéro de série est-il situé ?
Pour les premières MGB, de 1962 à 1969, il est frappé sur une plaque fixée sur la joue intérieure de l’aile avant droite, devant le radiateur.
Pour les (…) -
Quelle est l’importance du nombre de places assises mentionné sur la carte grise ?
4 mai 2008, par Sébastien CanévetLa question m’est souvent posée de savoir si le conducteur d’une voiture transportant un nombre de passagers supérieur au nombre de places assises mentionné sur la carte grise peut être verbalisé et si les passagers "supplémentaires" sont assurés ou non.
Réponse en deux temps : vis à vis du code de la route et vis à vis du code des assurances. Vis à vis du code de la route
Contrairement à une légende urbaine tenace, il n’y a pas de texte dans le code de la route qui limite le nombre de (…)
Vous avez le droit