Comment dater une pipe Peterson

mercredi 1er janvier 1000
par  Sébastien Canévet
popularité : 11%

L’histoire de la firme Kapp & Peterson est assez bien documentée, ça aide donc à dater leur production, parfois même l’année de fabrication d’une pipe. Tant mieux, car certains modèles sont produits depuis plus de cent ans...

Cependant, avec une histoire aussi longue, résumer tous les éléments permettant de dater une pipe Peterson est impossible, tant les variantes et les modèles sont nombreux.

Il ne s’agit donc pas ici de faire une liste complète des différents éléments qui permettent de dater une pipe, mais juste de rappeler les principaux d’entre eux, notamment le nom du pays de fabrication et les poinçons portés sur la bague métallique.

Certaines pipes sont facilement datables par exemple à cause de leur forme, dont on connaît la période de production, mais ceci dépasse l’objet de ce modeste article.

 La mention du pays de fabrication

Ca peut sembler étonnant, mais bien que Peterson soit une marque typiquement irlandaise, la mention du pays de fabrication a changé plusieurs fois au cours de l’histoire de la marque. C’est du à l’histoire mouvementée de ce beau pays.

En gros, on distingue quatre marquages différentes qui permettent de dater approximativement la fabrication d’une pipe. On peut raisonnablement supposer que Peterson n’a pas tardé à modifier le marquage apposé sur sa production, au fur et à mesure des différentes évolutions du nom du pays.

IRISH FREE STATE (environ 1921/2-1937)
Le traité de Londres de 1921 aboutit à la création de l’état libre d’Irlande en octobre 1922.

L’inscription se présente généralement sur deux lignes.

MADE IN EIRE (ou simplement "EIRE" (1937/8-1948)
En 1937, une nouvelle constitution renomme l’état libre d’Irlande en "Éire" (Irlande en gaélique). Les pipes Peterson prennent alors l’appellation "Made in Eire" ou parfois simplement "Eire".

Il semble que le plus grand désordre règne dans l’utilisation de ces deux marques à cette période de conflit mondial.

MADE IN THE REPUBLIC OF IRELAND (1948/9 jusqu’à 2010)

La victoire du "Fine Gael"en 1948 permet de former un gouvernement de coalition avec le parti travailliste. Le 18 avril 1949 le nouveau gouvernement proclame la République d’Irelande et décide de quitter le Commonwealth.

L’inscription se présente comme ça :

MADE IN THE
REPUBLIC
OF IRELAND

 Les "Hallmarks" (pour les bagues en argent)

Lorsque la bague est ornée d’une bague en argent (ou beaucoup plus rarement en or), le poinçon permet de dater l’année de sa fabrication. Il suffit pour ça de se référer aux tables qui énumèrent les différents poinçons année par année.

Hélas, pour une raison inconnue, Peterson a arrêté de poinçonner ses bagues en argent à la fin des années trente (probablement en 1938), avant de recommencer à les poinçonner en 1969.

On peut donc supposer une bague en argent non poinçonnée permet de situer à priori la fabrication de cette pipe entre ces deux dates. Il faut donc se référer aussi à d’autres éléments pour essayer d’affiner un peu cette datation, comme la mention du pays de fabrication par exemple.

Pour reconnaître de l’argent non poinçonné
C’est très simple, vous utilisez votre spectromètre à fluorescence X :-)
Bon, pour les rares qui n’en sont pas encore équipés, la solution la plus simple est de déposer une petite goutte d’eau de javel, si le métal noircit, alors c’est de l’argent.

(A suivre..)

 Les "faux hallmarks" 1921/22-1962/63 (pour les bagues en nickel)

Les "faux hallmarks" permettent une datation nettement moins précise que leurs cousins les vrais hallmarks, mais leur présence est néanmoins utile pour distinguer au premier coup d’oeil une pipe Peterson un peu ancienne d’une moderne.
Ce sont des poinçons purement décoratifs qui sont apposés sur les bagues en nickel. Ils n’ont évidemment aucune signification précise, contrairement aux "hallmarks" qui sont apposés par l’état pour garantir la qualité et la pureté du métal.
Ils représentent (de gauche à droite), un trèfle, symbole de l’Irlande, un renard et une tour. Ils existent en diverses variantes de détails, sans que je sache pour le moment si ça donne ou pas une idée de l’ancienneté de la pipe.

Ils apparaissent au début de la période de l’Irish Free State vers 1921/22 et disparaissent au début des années soixante, vraisemblablement vers 1962—63. A cette époque, Peterson opère une profonde réorganisation interne, avec notamment la fermeture de l’usine londonienne. Le passage des bagues en nickel fabriquées à la main et soudées aux bagues pré-embouties explique sans doute l’abandon des "faux-hallmarks".

Ces poinçons sont réapparus très récemment sur certaines séries limitées, comme les séries Summertime et Christmas en 2018.

Enfin, certaines séries spéciales sont aisément datables par la date d’apparition, et éventuellement de disparition de la série.

J’ai dressé un petit tableau récapitulatif de ces principaux indices de datation ici


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)