Les Peterson sculptées fabriquées à Saint Claude

mercredi 1er janvier 1000
par  Sébastien Canévet
popularité : 7%

A la fin du XIXem et au début du XXem, Peterson propose de superbes pipes en bruyère sculptées.

Ce que l’on ignore souvent, c’est qu’elles ont été fabriquées à Saint Claude, avant d’être expédiées à Dublin afin d’y être finies. Je vous invite donc à une petite enquête afin de tenter d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. Comme d’habitude pour un sujet aussi grave :-) je vais bien séparer les certitudes des suppositions.

 Le Vercingétorix Peterson

Plusieurs pipes en bruyère sculptées signées Peterson sont connues, notamment ce très beau Vercingétorix.

La marque habituelle sur la bruyère et les hallmarks ne laissent aucun doute quand au fait qu’elle a bien été vendue par Kapp & Peterson.

Est-ce à dire pour autant qu’ils l’ont fabriqué ? Charles Peterson maîtrisait la sculpture sur écume, c’est même comme ça qu’il avait commencé sa carrière, d’abord en Lettonie, son pays de naissance, puis en Allemagne, avant d’émigrer ensuite à Londres avant de venir s’établir définitivement à Dublin. De plus, il ne manque pas d’ouvriers talentueux, qui eux aussi auraient pu sculpter ce pipe.

Pourtant, plusieurs indices précis et concordants laissent à penser que ce Vercingétorix vient plutôt de Saint Claude.

Le pipier Lamberthod a produit un Vercingétorix exactement identique à celui de Peterson. Mieux, le modèle en zamac qui était utilisé sur la machine de Lamberthod existe encore, ce qui permet comparer les trois.

Peterson Modèle en zamac Lamberthod

Les trois modèles sont en tous points identiques, à l’exception des détails de "peignage", l’opération qui consiste à reprendre les détails à la main après que la sculpture ait été dégrossie à la machine.

Il est donc évident que Peterson s’est fourni à Saint Claude pour cette pipe. De plus, on sait que Charles Peterson s’y rendait régulièrement pour se fournir en bruyère, comme le prouve ce passeport provisoire établi à son nom pendant la première guerre mondiale.

(photo à venir)

 Le chien et le lion illustrés sur le catalogue

Je n’ai vu aucune pipe Peterson de ces deux modèles, je dois donc me baser sur ces dessins pour essayer d’en comprendre la provenance.

(A suivre...)


Commentaires

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)