Lectures

Je suis un grand lecteur. J’ai donc décidé de rassembler ici quelques compte rendus de lectures d’ouvrages m’ayant spécialement intéressé, qu’il s’agisse d’essais, de romans, de biographies, etc... pour vous donner envie de les lire !

Il peut s’agir de textes anciens ou récents, célèbres ou inconnus, ne voyez ici aucune logique, hormis celle de mes goûts éclectiques :-)


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 juin 2008
par  Sébastien Canevet

Les piliers de la terre

Je connaissais surtout Follet comme auteur de romans d’espionnage (le code Rebecca). La lecture des piliers de la terre a été un grand plaisir.
Il s’agit d’une grande fresque historique se déroulant au XIIem siècle
Malgré les quelques mille pages de l’ouvrage, on est littéralement rivé aux aventures (...)

mercredi 18 juin 2008
par  Sébastien Canevet

Le retour du général

Le retour du général est une fable contemporaine, et c’est très drôle !
Alors que la France s’enfonce dans les problèmes actuels, un improbable Général de Gaulles ré apparaît sur la scène politique. Rapidement revenu à l’Elysée, il fédère autour de lui la grande majorité des français, autour de principes (...)

 2008
par  Sébastien Canevet

Imprimatur

Un polar au XVIIem
A la fin du XVIIem siècle, les hôtes d’une auberge romaine se retrouvent consignés parce qu’un cas de peste semble s’être déclaré. Le jeune commis aubergiste cotoîe les clients de l’auberge et enquête sur ce qui semble être un meurtre... ceci le mènera sur les traces d’un complot (...)

 2008
par  Sébastien Canevet

La maison des feuilles

La maison des feuilles fait partie de ces livres inclassables. C’est à la fois un roman et un objet littéraire et éditorial très étrange.
Il se présente comme le recueil de plusieurs textes se rapportant à la même histoire : la découverte d’un couloir qui ne devrait pas exister, qui ne peut pas exister. (...)

 2008
par  Sébastien Canevet

La bibliothèque nomédienne

La bibliothèque nomédienne est un recueil de pastiches très réussi(s).
Résultat d’un atelier d’écriture, la bibliothèque nomédienne est une suite de pastiches autour d’un thème commun : la recherche d’un continent perdu : la nomédie.
L’argument est le suivant : au début du 3em millénaire, après une (...)

Brèves

22 juin 2013 - Fermeture provisoire des forums

Les forums ayant connu une recrudescence de spam publicitaires (Grrrr), je les ai (...)